CentraleSupélec

CentraleSupélec est née de la fusion de deux anciennes écoles d’ingénieurs : l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures créée en 1829 par Alphonse Lavallée, Eugène Péclet, Théodore Olivier et Jean-Baptiste Dumas et de l’Ecole Supérieure d’Electricité créée par Eleuthère Mascart en 1894. Ces deux établissements furent créés dans un contexte de forte industrialisation du territoire afin de répondre aux besoins croissants en personnel qualifié au sein des usines et dans les domaines créés par les avancées technologiques du XIXème siècle.

Les deux écoles, à l’origine bien distinctes, se sont progressivement rapprochées au XXème siècle. En effet, elles partageaient depuis 1967 un concours à épreuves communes avec Sup Optique et l’Ecole Centrale Lyon. Elles s’unissent ensuite dans le domaine de la recherche avec la signature de plusieurs accords et la création d’un centre d’expertise commun au début des années 2000 puis dans le cadre de leurs cursus avec la mise en commun d’une option pour les étudiants de troisième année en 2009.

En parallèle nait le projet de communauté d’universités et d’établissements « Paris-Saclay » afin de créer un pôle de formation et de recherche sur le plateau de Saclay dont Centrale et Supélec sont les fondateurs en 2012. Les deux écoles finissent par fusionner en 2015 et CentraleSupélec devient dès lors un Grand établissement. La nouvelle école est installée sur le nouveau campus de Saclay en 2017 et devient l’une des prestigieuses écoles composantes de la nouvelle Université de Paris-Saclay lors de sa création en 2020.

CentraleSupélec présente plusieurs collections dans Numaclay :

Préc. Suivant