ARThèque : Archives & Ressources sur l'enseignement des Sciences et de la Technologie

ARThèque est né en 2012 à la suite du projet Rédiscol (réformer les disciplines scolaires, acteurs, contenus, enjeux, dynamiques- années 1950-1980), soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, dans lequel était impliquée l’Unité Mixte de Recherche (UMR) STEF, laboratoire commun de l'ENS Cachan et de l'Institut Français de l'Éducation (ENS Lyon). L’intention était de mettre à la disposition des chercheurs et des formateurs des documents d'archives récents liés à l'enseignement des sciences et des disciplines technologiques. Dans un premier temps, le projet a mis l'accent sur des documents dont l'accès est difficile voire impossible. Progressivement le site s’est enrichi d’autres publications du laboratoire, de textes importants pour la didactique des sciences et technologie. Ce projet a pu se développer grâce au travail de chercheurs et informaticiens de STEF, avec le soutien du laboratoire et de l’association Tour 123. Le recueil des textes, la gestion de la numérisation, l'organisation et la gestion de la base de données ont été réalisés par M. Paindorge, F-M. Blondel, I. Estève -Bouvet, C. Reffay, Tony Doat (tous STEF) et P. Varrin (GHDSO-Uni. Paris-Sud 11).

STEF (Sciences Techniques Education Formation) a succédé, en 2002, au GDSTC (Groupe de Didactique des Sciences et des Techniques de Cachan), une des composantes du LIREST (Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique) créé en 1974 par le professeur Goery Delacôte.  La volonté de diffuser les résultats de recherche, d’être proactif pour les questions d'éducation scientifique et technologique, a conduit G. Delacôte à créer ensuite en 1977 l’association Tour 123, à l’Université Paris 7 avec une antenne à l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Cette association a progressivement développé des activités éditoriales en appui aux activités du LIREST (laboratoire interuniversitaire de recherche en éducation scientifique et technologique, UP7 – UPXI Orsay – École normale supérieure de Cachan) puis de STEF.

Malgré des dénominations différentes du laboratoire, liées à l’évolution des structures d’accueil, les objets de recherche fondateurs sont restés la base des travaux développés : didactique du curriculum, en prenant en compte à la fois l'évolution des sciences et des techniques, les questions d'informatisation et les problèmes sociétaux. Il s'agit d'analyser des curriculums en construction ou d'en concevoir et d'en explorer les conditions et les conséquences possibles. Parallèlement aux travaux de recherche, les membres du LIREST puis de STEF ont contribué à la réflexion sur les évolutions des sciences et des techniques en créant un Séminaire de didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques, en participant  aux Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles de Chamonix et au séminaire du Centre d’Alembert (Centre Interdisciplinaire d'Étude de l'Évolution des Idées, des Sciences et des Techniques - UPS et PRES UniverSud-Paris).

Depuis le départ de l’ENS Cachan vers Saclay en 2020, le laboratoire STEF n’existe plus. Les collections d’ARThèque sont transférées progressivement vers la bibliothèque numérique de Saclay.  Cette nouvelle étape est coordonnée par M. Paindorge, P. Varrin, F-M.Blondel, C. Hamon.

ARThèque présente dans Numaclay plusieurs collections de publications :

Préc. Suivant